Le Projet

À Corps Battant

Pour l'édition 2025 du Scénoscope, la promotion Théâtre Public de Montreuil affirme la nécessité de faire corps. Grâce aux propositions artistiques proposées, nous entendons traverser plusieurs manières d'envisager la notion de corps : corps individuel, corps collectif, corps en tension, corps en réparation. Mettant en regard notre propre agentivité vis-à-vis de la communauté : que peut l'individu pour le collectif ? Que peut le collectif pour l'individu ? Ce sont ces endroits de nœuds et de dépendances communes que nous souhaitons explorer. Chacun des projets portés au plateau questionne les récits, les mythes, les épopées collectives. Qu'elles nous viennent d'Ovide, du Haut-Karabagh, d'un cauchemar incendiaire ou d'une fugue de petites filles.

Ne pouvant s'extraire d'un contexte politique marqué par le repli et l'individualisme, la volonté de faire corps apparaît être l'urgence. Faire corps de métiers, aussi, contre les diverses attaques envers le milieu de la Culture, ses moyens de productions, ses libertés d'expressions artistiques. Face à la nécessité individuelle de réinventer nos manières d'incarner la profession, nous ne pouvons cependant déserter l'envie de créer du commun.

Ainsi, avec À corps battant, nous entendons vous présenter notre manière de faire corps, depuis septembre 2024, forts de quinze individualités et parcours hétéroclites, jusqu'au 14 juin 2025, en tant que 19ème promotion du M2 « Métiers de la production théâtrales ».

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