BLAST Festival - Scénoscope #16

25 juin 2022 aux Plateaux Sauvages

BLAST Festival

"Du monde entier au coeur du monde"
Blaise Cendrars


Les temps invitent à s'éloigner un peu du monde pour en créer un autre, riche d’élan et de promesses. Alors nous fermons les yeux et nous plongeons au plus profond de nos rêves et de nos désirs. Des images, des histoires, des sensations surgissent. Nous fermons les yeux pour les ouvrir grands ouverts ailleurs, grands ouverts vers un futur à inventer. Nous partageons nos images, nos histoires, nos sensations, et cet autre monde commence à se dessiner devant nous. Nous voulons oser tous les possibles, avec la fougue du premier geste. Nous voulons abattre les frontières et élargir les horizons. Tracer des voies parallèles, des chemins de traverse. Que se rencontrent les disciplines, les genres, les publics. Nous nous permettons de rêver. Car nous croyons à l'addition de toutes les audaces collectives. Nous croyons aux utopies. Mieux : nous en créons une, ici et maintenant, aux Plateaux Sauvages, au cœur du 20ème arrondissement de Paris. Cette utopie, nous l'appelons BLAST Festival.

BLAST Festival comme l’explosion de joie qui souffle tout sur son passage.

BLAST Festival comme un beau moment qu’on n’oublie pas.

BLAST Festival comme ce superbe paradoxe qu'est le spectacle vivant : à la fois instant éphémère et souvenir indélébile, expérience commune et individuelle.

Là réside notre inspiration, notre équilibre, notre rythme. Dans ce mouvement entre le dehors et le dedans. Entre l'espéré et l'inattendu. Entre le calme et le foisonnement. Ainsi nous avançons. Nous avançons vers vous.

Nous ouvrons les yeux et apparait une foule, de partout, de tous les âges. Il y en aura pour tout le monde, pour tous les sens, dans toutes les salles et à toutes les heures. Il faudra choisir, et ce sera la singularité de notre événement : chacune, chacun formera un morceau de cet ensemble. On arrivera et on repartira au gré de notre vent. On se frôlera, on se croisera, on échangera. La nuit tombera sans qu'on s'en aperçoive. On chantera, on rira, on dansera, on trinquera, on vivra. Et on regardera vers une nouvelle aube.

Programmation

13h15 - Entrée en fanfare du BLAST Festival avec La Locomotive
14h30 - Alice, la comédie musicale - comédie musicale - Compote de prod
14h30 - Atelier d'initiation au cirque - cirque / atelier - Léo Ricordel
15h15 - Femme dans la forêt - théâtre - Collectif Merci pour la tendresse
16h et 17h - Sur la voie du baladeur - déambulation poétique - Compagnie Luciane
16h30 et 17h30 - L'Univers a un gout de framboise - Compagnie Boom
16h30 - Ta vie d'endive - théâtre musicale - Compote de prod
17h - Performance surprise - poésie sonore et musicale - Noham Selcer
19h - Ro(ma)nces - lecture musicale - D’après les romances de Sophie Gail et Les Ronces de Cécile Coulon | Florient Azoulay
19h30 - Deconstructing Peter - théâtre - Florient Azoulay et la 2ème promotion de La Salle Blanche | Xavier Gallais
20h15 - Les Chorales de sapeurs-pompiers ne chantent que très rarement des chansons ayant trait à Marcel Proust - théâtre - O’Brother Company
22h - Explosion poétique - DJ set / performance - Soeurs Malsaines, Noham Selcer

toute la journée
Poèmes à la demande - poésie - Catherine Kamaraudis
Impromptus de Chahut - cabaret et cancan - L'armée des roses
Ronde de choc - installation - Thierry Foglizzo | Collectif Surpeuplé/Overbevolkt
Un monde en soi - installation sonore et littéraire - Par les participant.e.s aux ateliers d'écriture de Noham Selcer et du collectif Merci pour la tendresse
Imaginaires croisées - exposition - Alexandra Breznay | Violette Le Moal
Observation du ciel via un télescope, avec l’association Planète Sciences

Radio Supernova

Durant toute la durée du BLAST Festival, Radio Supernova a proposé des contenus liés à la programmation ou en complément de celle-ci, qui sont disponibles en podcasts sur les plateformes Soundcloud, Spotify et YouTube.

Vous pouvez découvrir :
- un reportage sur le parcours de Thierry Foglizzo et sur sa fontaine à supernovae : Des étoiles et une fontaine - Interview de Thierry Foglizzo
- interview de Romain Cinter sur Ronde de choc
- interview de Laëtita Guédon et Jean-Baptiste Moréno, co-directeurs des Plateaux Sauvages
- Là dedans, le dehors : émission de poésie

Si nous voulions que BLAST Festival soit une explosion de joie qui souffle tout sur son passage, nous souhaitions aussi capturer cette journée particulière et les neuf mois qui l'ont précédée autrement que dans un album de photos. Nous nous sommes posé la question fondamentale de cette année : qu'est-ce qui touche à la fois à l'intime et l'universel ? Nous sont alors revenus les mots de Maylis de Kerangal : « la voix est encore plus unique qu’un visage, elle fonctionne aussi comme une empreinte. »
Nous avions alors un nouveau terrain de jeu à explorer, une autre manière de prolonger cette seizième édition du Scénoscope.

Un monde en soi - avec le public

Né de la volonté d’ouvrir un espace d’expression pour les publics au sein du BLAST Festival, le projet Un monde en soi donne l’occasion à des volontaires de s’exprimer sur ce qui les touche dans leur vie quotidienne et de permettre à ces témoignages sensibles d’être partagés avec le public du festival. Ce projet est construit avec deux groupes de volontaires issus de deux territoires distincts : aux Plateaux Sauvages dans le 20ème à Paris et à Nanterre.

aux Plateaux Sauvages
- un groupe de 10 personnes issues du milieu associatif du territoire et d’un appel à participation
- un temps d’écriture proposé par Noham Selcer
- un temps de mise en voix pris en charge par le collectif Merci pour la tendresse
à Nanterre
- un partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers et la médiathèque Pierre et Marie Curie, lieu où ont lieu les ateliers
- un groupe de 10 personnes issu du milieu associatif de Nanterre
- un temps d’écriture et un temps de mise en voix animés par Noham Selcer

Déroulement
Le projet se décline donc en deux moments. Les participant.e.s sont d’abord invité·e·s à s’appuyer sur leur expérience du quotidien pour s’exprimer, par l’écriture, sur ce qui a le plus de valeur à leurs yeux dans leur expérience de vie. Dans un second temps, les participant·e·s sont amené·e·s à enregistrer eux·elles-mêmes le ou les textes de leur choix créés pendant les ateliers d’écriture. Iels sont alors accompagné·e·s dans cette performance par les artistes à travers des exercices sur la voix et sur le jeu.

Au BLAST Festival
Un espace sera aménagé lors du BLAST Festival aux Plateaux Sauvages le 25 juin pour que ces enregistrements en forme d'une installation sonore littéraire puissent être partagés à toutes et à tous, et créer ainsi la rencontre entre les créations des participant·e·s d'Un monde en soi et le public du festival.

Podcast
Vous pouvez réécouter les textes écrits par les participants sur Soundcloud.