PROJET
Pour l'édition 2025 du Scénoscope, la promotion Théâtre Public de Montreuil affirme la nécessité de faire corps. Grâce aux propositions artistiques proposées, nous entendons traverser plusieurs manières d'envisager la notion de corps : corps individuel, corps collectif, corps en tension, corps en réparation. Mettant en regard notre propre agentivité vis-à-vis de la communauté : que peut l'individu pour le collectif ? Que peut le collectif pour l'individu ? Ce sont ces endroits de nœuds et de dépendances communes que nous souhaitons explorer. Chacun des projets portés au plateau questionne les récits, les mythes, les épopées collectives. Qu'elles nous viennent d'Ovide, du Haut-Karabagh, d'un cauchemar incendiaire ou d'une fugue de petites filles.
Ne pouvant s'extraire d'un contexte politique marqué par le repli et l'individualisme, la volonté de faire corps apparaît être l'urgence. Faire corps de métiers, aussi, contre les diverses attaques envers le milieu de la Culture, ses moyens de productions, ses libertés d'expressions artistiques. Face à la nécessité individuelle de réinventer nos manières d'incarner la profession, nous ne pouvons cependant déserter l'envie de créer du commun.
Ainsi, avec À corps battant, nous entendons vous présenter notre manière de faire corps, depuis septembre 2024, forts de quinze individualités et parcours hétéroclites, jusqu'au 14 juin 2025, en tant que 19ème promotion du M2 « Métiers de la production théâtrales ».
PROGRAMMATION
S'il y a quelque chose de vrai - Collectif Point Chaud
Dans une teinturerie désaffectée, huit personnages en cherchent un autre ; Écho. Dans ce refuge, à l’écart d’une ville devenue invivable, les protagonistes ont créé une communauté. Les gestes quotidiens deviennent de plus en plus étranges. Leurs yeux ne distinguent plus la réalité du rêve. Faut-il refuser ce qui arrive ou au contraire embrasser ces formes nouvelles ?
Tandis que les personnages sont aux prises avec leurs propres mutations, l’imaginaire prend le pas sur le réel et s’affirme comme une nécessité de reconstruire dans un monde où tout s’écroule.
Création collective du Master 2 Théâtre en création de la Sorbonne-Nouvelle, Paris 3
Interprétation : Nathan Barus, Hannah Bastaert, Héloïse Couturier, Zélie Liébert, Zoé Mesnage, Anne Mini, Annabelle Nottet Montravers, Angèle Sereni, Chloé Thériot
Scénographie : Collectif Point Chaud
Production : Master 2 Métiers de la Production Théâtrale de la Sorbonne-Nouvelle, Paris 3
---------------
Vendredi 13 juin - 19h
Salle Maria Casarès du Théâtre Public de Montreuil (63 rue Victor-Hugo, Montreuil)
Théâtre
À partir de 10 ans / 1h15
Poupées Galeuses - Cie Batterie d'Entrailles
“Les parents c'est terne terrain miné les parents c'est terminé !"
Partir. Fuir. Fuguer. S’évader. Prendre la tangente dans l’infini de la nuit, prendre les routes. Chacune, d’abord, puis toutes ensemble. Elles sont quatre jeunes filles qui s’unissent pour échapper à l’emprise des adultes. Elles vont mettre leur corps à l’épreuve d’une échappée, d’une longue marche vers l’inconnu.
Mise en scène : Célia Dumont-Malet
Dramaturgie : Adèle Beuchot-Costet
Interprétation : Adèle Beuchot-Costet, Emilia Fullana-Lavatelli, Clémence Ravaz-Khellaf, Siloë Saint-Pierre
Musique et Son : Daniel Cadot et Thomas Nolet
Lumière : Camio George
Scénographie et Accessoire : William Ravon
Costume et grimages : Lais Argis et William Ravon
---------------
Vendredi 13 juin - 21h
Salle Maria Casarès du Théâtre Public de Montreuil (63 rue Victor-Hugo, Montreuil)
Théâtre gestuel
À partir de 10 ans / 1h
Lecture poétique - De Juliette Mézenc
Juliette Mézenc et son travail littéraire sont ancrés dans des territoires, espaces naturels ou fictifs qui prennent part dans ses différents ouvrages : Sète, le plateau ardéchois, les Cévennes. Venez écouter sa sélection avec nous !
Samedi 14 juin - 15h30
Bibliothèque Robert Desnos
Lecture
Tout public
Concert Trio - Orchestre de Chambre de Paris
Un trio de musicien.ne.s - Marina Chamot-Leguay à la flûte traversière, Florent Pujuila à la clarinette, Fany Maselli au bason, pour un concert inédit dans un endroit vert au plein cœur de Montreuil.
Programme musicale
- HAYDN - Trio de Londres
- MOZART - Variations sur Ah vous dirais-je maman
- ALBENIZ - Tango
- RIMSKY-KORSAKOV - Vol du bourdon
- JOHN ZORN - Mahashav
- SCOTT JOPLIN - Peacherine Rag
- JACQUES IBERT - 5 Pièces (extraits)
- MONGO SANTAMARIA - Besa me mama
Interprétation : Marina Chamot-Leguay, Florent Pujuila et Fany Maselli
Production : Orchestre de Chambre de Paris
---------------
Samedi 14 juin - 16h30
Square Leopold Patriarche
Musique
Tout public / Entre 45 et 60 minutes
Brasier - Collectif Les Nuées Ineffables
Le 14 juin 2017, à Londres, une tour d’habitation de logements sociaux, la Grenfell Tower, prend feu. Ce drame a fait 72 morts et a réveillé la crise sociale en Angleterre. Vincent Bellée s’empare de cette tragédie pour écrire BRASIER. Il imagine qu’un enfant, Adam, naît dans les flammes de l’incendie et que sa tante, Helen, le recueille alors qu’elle fête ses 20 ans. Nous les suivons dans 16 années de leurs vies. Chaque année, comme un diapason du temps qui passe, l’incendie est commémoré par les politiques et les médias. Alors : comment échapper à cette emprise médiatique ? Comment construire sa vie sur les décombres d’un drame ?
Sous la forme d’une épopée poétique et grinçante racontée par un chœur, BRASIER tresse le traitement sensationnel d’un événement médiatique et sa déflagration intime dans la vie de ses personnages.
Mise en scène : Thomas Desportes
Texte : Vincent Bellée
Interprétation : Aurélia Legrand, Gabriel Gillotte, Lauriane Cheval-Lopez, Marine Huet, Vincent Bellée et Thomas Desportes.
Création musicale : Charlotte Rousseau
Création lumière : Louis Sady
Création sonore et régie : Nikita Haluch
---------------
Samedi 14 juin - 18h30
Salle Maria Casarès du Théâtre Public de Montreuil (63 rue Victor-Hugo, Montreuil)
Théâtre
À partir de 13 ans / 1h45
Encerclé - Cie Erato
Encerclé est une œuvre multi-artistique qui fusionne Krump, waacking, hip hop, danse contemporaine, musiques hybrides et tradition arménienne.
Ce projet interroge les paradoxes du cercle, symbole ambivalent. D’un côté, il incarne l’unité, la continuité, la protection et l’appartenance. De l’autre, il évoque l’enfermement, la contrainte, l’isolement et l’inéluctable, qu’ils soient physiques, géographiques, mentaux ou sociaux.
Cette réflexion s’ancre dans l’actualité tragique du Haut-Karabakh, vidé récemment de ses 100 000 habitants arméniens à la suite d’un encerclement stratégique.
La danse, au cœur de la création, apparaît comme une réponse viscérale à l’adversité. Ses gestes puissants traduisent la colère, la frustration et la résistance face aux oppressions de toute nature. Pourtant, au sein de la communauté des krumpeurs, le cercle devient un refuge : un espace de liberté et d’émancipation où les émotions réprimées trouvent enfin leur expression.
Conception et direction artistique : Nancy Kepekian
Danseuses interprètes : Yasmine Hassani, Laurène D’Orazio, Nancy Kepekian
Création musicale : Sevana Tchakerian, Hugo Giolat
---------------
Samedi 14 juin - 21h30
Salle Maria Casarès du Théâtre Public de Montreuil (63 rue Victor-Hugo, Montreuil)
Danse
À partir de 6 ans / 30 min.
L'équipe du Scénoscope #18
PÔLE COMMUNICATION
PÔLE RELATIONS AVEC LES PUBLICS
🌻 𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 - en alternance en relations publiques, billetterie + com’ (oui ça fait beaucoup) au Théâtre Traversière, théâtre des cheminots 🚂. Un profil polyvalent qui s’amuse à jongler entre les différents pôles !
🧚🏽♂️ 𝗥𝗮𝗻𝗶𝗮 - en alternance communication au T2G, CDN de Gennevilliers. C’est la queen du digital, toujours à l’affût en termes de stratégie et de création de contenu.🎀
🧡𝗔𝗺𝗮𝗻𝗱𝗶𝗻𝗲 - en relations avec les publics au Théâtre des Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux.
🌟 𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲-𝗠𝗮𝗿𝗴𝗼𝘁- aux actions culturelles à l'Orchestre de Chambre de Paris. Passionnée par la musique classique, elle est la seule dans notre master à travailler dans ce domaine !
🎸 𝗔𝗺𝗮𝗻𝗱𝗶𝗻𝗲 - chargée de production en actions éducatives chez ZeBrock à Noisy-le-sec. Revenue de l’Éducation nationale vers la Culture, elle a à cœur de créer et d’animer des projets d’éducation culturelle en musiques actuelles avec passion.
🌱 𝗦𝗼𝗹𝗲́𝗮 - en production au Bureau des Filles
PÔLE PRODUCTION
PÔLE ADMINISTRATION
🦋𝗠𝗮𝗱𝘆 - en production à Premisses. Elle soutient de nombreux projets émergents, et accompagne avec une grande bienveillance les artistes sortis d’écoles nationales dans leurs premiers projets !
☀️ 𝗘𝗹𝘀𝗮 - en production dans la compagnie La Comédie des Ondes. Vous pouvez être sûr de compter sur elle quand vous en avez besoin !
🕶️ 𝗦𝗮𝗹𝗼𝗺𝗲́ - en production au Grand Gardon Blanc, bureau de production qui accompagne notamment Les Chiens de Navarre. Suivant le dicton “une bonne prod, c’est une bonne literie et un bon couvert”, elle donne de sa personne pour que les artistes soient accueilli.e.s dans les meilleures conditions.
📣 𝗙𝗹𝗼𝗿𝗶𝗮𝗻 - en diffusion au CDN Les Tréteaux de France. Grand orateur de cette promotion, quand il commence une phrase, on ne sait jamais quand il va la terminer.
🌟 𝗬𝘂𝘆𝗲 – au bureau de production AlterMachine. Elle pilote les activités de Lorraine de Sagazan, suit les budgets, gère les tournées des artistes (et même d’un cheval !)🐎
🌸 𝗥𝗼𝘀𝗮𝗹𝗶𝗲 – assistante en administration et production à Zirlib de Mohamed El Khatib. Toujours un œil sur les chiffres et la coordination, la pro d’Excel c’est elle !💡
📖 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲𝗻 - en production au Petit Bureau. On n’a jamais vu Angélica Liddell et Julien a deux endroits différents👀
