Quel théâtre pour demain ?

Dans le prolongement de ces éditions antérieures, le Scénoscope #15 accorde une place importante aux débats entre professionnel·le·s du spectacle vivant de différentes générations, mouvements artistiques et institutions. Nous avons imaginé un cycle de rencontres professionnelles s’articulant avec notre programmation. Le Syndeac nous a accompagné·e·s dans notre réflexion et dans la construction de ce cycle de rencontres. Cette envie est issue de notre première discussion avec Hortense Archambault, directrice de la MC93 : la question de la désirabilité des institutions et notre envie, ou non, d’y travailler en tant que jeunes professionel·le·s a été au cœur de nos échanges. Nous avons donc décidé de créer différents temps de parole autour de ce sujet durant notre Scénoscope : trois ateliers de réflexion auront lieu le jeudi 10 juin et le vendredi 11 juin, puis une table ronde clôturera ces rencontres le samedi 12 juin.

Atelier professionnel n°1 : Qu’est-ce que l’institution théâtrale aujourd’hui ?

Jeudi 10 juin 14h-15h30

Dans le cadre de cet atelier, l’équipe du Scénoscope #15 vous propose de définir collectivement "une institution culturelle". Cette définition est aux fondements des questionnements qui nous ont animés durant la création de notre événement. "L’institution peut-elle être encore désirable pour votre génération ?" voici la question que Hortense Archambault a posé à notre promotion en septembre. Nous vous proposons ici de revenir à la base de cette question : comment définir l’institution du spectacle vivant aujourd’hui ? Cet atelier rassemblera différent·e·s participant·e·s : des professionnel·le·s du secteur culturel, des personnes-relais en partenariat avec la MC93 (enseignant·e·s, travailleur·se·s sociaux·ales, etc.), des professeur·e·s d’université étudiant la question et des jeunes professionnel·le·s de l’équipe du Scénoscope #15. En utilisant les méthodes de l’équipe des projets avec les publics de la MC93 et du Scénoscope #15, nous vous proposons d’expérimenter un temps de réflexion et d’échange collectif. Le vécu de chacun·e des professionnel·le·s que nous sommes, notre rapport personnel à l’institution et à la MC93 seront autant de matières pour alimenter ce temps de pensée partagée.

Atelier professionnel n°2 : Quelles problématiques rencontrent les artistes émergent.es aujourd’hui ?

Jeudi 10 juin 14h-15h30

En cohérence avec notre programmation artistique dédiée à l’émergence, nous concevons ce module comme un espace de parole et de réflexion sur les difficultés rencontrées par les compagnies en cours de structuration. Le contexte pandémique actuel rend plus ardue l’insertion professionnelle et la possibilité de faire connaître son travail auprès du public et des programmateur·ice·s. La discussion portera sur les réponses concrètes à apporter pour mieux accompagner la professionnalisation des jeunes artistes. Quels obstacles rencontrent les compagnies émergentes ? Quelles conséquences cela a-t-il sur leur propositions artistiques, sur leurs conditions de vie réelles ? Peut-on imaginer et mettre en œuvre des modèles non-concurrentiels et basés sur la solidarité ? Quel rôle peuvent jouer les institutions et leurs tutelles dans cette démarche ? Les conclusions de cette discussion entre artistes concerné·e·s, professionnel·le·s et universitaires spécialisé·e·s dans l’émergence seront présentées aux invité·e·s de la table-ronde de clôture des Rencontres professionnelles du Scénoscope #15 et alimenteront les débats autour de la question "Habiter l’institution : quelle place pour la jeune génération ?”. Elles auront une place décisive dans le manifeste interrogatif qui en découlera.

Atelier professionnel n°3 : Lieu idéal, une question de génération ?

Vendredi 11 juin 14h-15h30

Le Scénoscope #15 a la chance d’être accueilli à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, institution qui a développé un rapport unique au territoire jusqu’à la configuration de son hall. Très vite s’est posée pour nous la question du lieu d’accueil, pour les artistes et le public. Nous nous sommes demandé·e·s si nos utopies étaient les mêmes que celles des générations précédentes, si nous allions tout défaire pour tout reconstruire ou nous inscrire dans une continuité. Nous nous sommes demandé·e·s à quel point le contexte économique et politique modelait nos rêves et nos projets. C’est autour de ces questionnements que nous voulons débattre en conviant des représentant·e·s d’institutions culturelles, des artistes aux démarches différentes et des promoteur·ice·s de modèles et de logiques économiques innovantes. La question du service public restera centrale dans les discussions.

Table ronde : Habiter l’institution : quelle place pour la jeune génération ?

Samedi 12 juin 11h - 13h

La table ronde de clôture des Rencontres professionnelles du Scénoscope #15 s’ouvrira par un temps de restitution des trois modules dédiés à l’institution, à l’émergence et à la question du lieu idéal. Ces trois temps de la réflexion sont issus de nos interrogations sur le théâtre comme lieu d’accueil, des artistes et des spectateur·ice·s. L’enjeu crucial du vieillissement des publics, les difficultés rencontrées par les compagnies émergentes et nos envies de créer de nouveaux lieux plutôt que de nous établir dans ceux qui existent déjà nous ont questionné sur la désirabilité de l’institution pour la jeune génération, sur ses contraintes de fonctionnement corrélées somme toute à des budgets généreux, sur les environnements de travail et de création qu’elle peut offrir, sur sa capacité à accomplir la fameuse démocratisation culturelle et à s’implanter sur son territoire.