LA SOLITUDE DES ALIENS

Compagnie Demain est en retard

Samedi 12 juin à 19h30
Christian Bourgois / MC93

Durée : 1h20
À partir de 14 ans
Théâtre documentaire

Présentation

Un journaliste apprend l’incarcération pour une obscure « affaire de moeurs » du constructeur de soucoupes volantes Jean-Claude Ladrat. Convaincu de son innocence, il va retracer toute l’incroyable vie de cet homme, navigant à travers des récits fantastiques, des suspicions et des témoignages divers. Il bataille pour démêler le vrai du faux, luttant sans cesse entre sa quête de vérité et son désir de ne pas la croire.
Autour de ces éléments, tirés des livres de Jean-Charles Chapuzet et de Jean-Claude Ladrat, mais aussi de recherches, La Solitude des Aliens livre sa propre interprétation de cette histoire où l'enquête journalistique est le fil rouge du récit. Se tisse autour de ce fil un vaste entrelacs composé de faits, de souvenirs, mais aussi de cauchemars, d’ombres, et de mystérieuses entités.
Ainsi, plusieurs mondes coexistent sur le plateau: celui de l’Imaginaire, celui du Réel (l’enquête du journaliste), et celui du Souvenir (le passé de Jean-Claude). Ils sont tout autant de prismes d’un même récit et de la manière dont les interpréter. L’enjeu majeur de cette pièce est de faire en sorte que le public - à l’instar du journaliste -, ne sache plus ce qu’il doit croire.

Distribution

D’après « Mauvais Plan sur la comète », de Jean-Charles Chapuzet, aux Editions Marchialy
Écriture / Jean-Charles Chapuzet et Julie Bulourde
Mise en scène / Julie Bulourde
Interprétation / Timothée Loridon, Mélissa Meyer et Loïck Moissonnier
Scénographie / Suzanne Barbaud
Création lumière / Rémi Prinon
Costumes / Léa Émonet et Luc Émonet
Création sonore / Léo Grise

Crédits photographiques : Alice Cateland

En savoir +