INFINI BLANC

Collectif LOUVES/

Samedi 12 juin à 18h et à 21h
Nouvelle Salle / MC93

Durée : 1h
À partir de 12 ans
Théâtre

.

Infini Blanc aborde la question de l’héritage des mères à travers l’histoire de trois jeunes femmes propulsées dans l’urgence de la quête de réponses. Dans un présent qui leur échappe et s’entremêle sans cesse au passé, elles tirent des fils pour explorer les méandres de la quête d’identité d’une jeune femme. « Une » jeune femme. Car c'est ainsi que le puzzle prend forme, autour de trois points de vue qu'incarnent les trois jeunes femmes. Elles ne sont finalement peut être que chacune l'expression d'un regard sur une seule histoire. La manifestation de la distorsion de la réalité nécessitée par le violent désir de grandir. 

La temporalité est donc centrale dans la construction de la pièce mais aussi dans son écriture. Le décalage temporel est palpable entre les personnages qui dialoguent sans s'écouter et se répondre car il est souvent trop douloureux pour elles de se confronter à l'instant présent. La recherche de la synchronisation des dialogues pourrait être au sens de l'écriture le symbole de la quête des personnages - marqueur de l'instant où elles pourront avancer en paix avec leur bagage générationnel.

Infini Blanc est une pièce écrite comme une histoire, qui capture le moment brutal où il n'est plus possible de grandir sans comprendre. La construction en puzzle s'est imposée comme une évidence pour illustrer la thématique de l'héritage. Pour décoder l'instant présent et éclairer l'avenir, il est nécessaire de revenir en arrière, que ce soit pour invoquer des souvenirs que pour ré observer des actions passées sous un angle de vue différent ou avec davantage de recul.

Distribution

Texte et mise en scène / Lisa Mondon
Interprétation / Caroline Fontant, Lola Gutierrez, Inès Latorre, Laure Marion et la participation de Florie Toffin
Costumes / Lucigaël Vaïti
Scénographie / Clémentine Stab
Création lumière / Anne Marchais
Direction d’actrices / Cyrielle Rayet

Crédits photographiques : DR

Partenaires

SACD – Association Beaumarchais, Plateaux Sauvages, Étoile du Nord, Théâtre à Durée Indéterminée, Lilas en Scène
Soutien en production : Das Plateau aux Ulis – Espace culturel Boris Vian