CHIEN DE CHAGRIN

À toute chose gaie, chose triste

Vendredi 11 juin à 17h30 & 20h30
Extérieur / MC93

Durée : 1h
À partir de 12 ans
Cirque

Présentation

Chien de chagrin est un parcours initiatique de deux enfants qui se réveillent abandonnés dans un camping désert, sans parents, sans adultes, sans structure, sans rien à part leur seul compagnon, une vieille peluche entre renard et vison. Peu à peu, ils donnent corps à leur chagrin et la peluche devient mascotte, grigri, symbole et se renomme Toutou La Tristoune. Ils imaginent alors milles rituels, milles habitudes pour dompter le chagrin, l'amadouer, le matter. Jusqu’à ce qu’un soir, à la tombée de la nuit, ils découvrent que le camping s’est rempli à nouveau. Devant leur tente il y a des humains, tous assis en rang d’oignons, tournés vers eux, qui les regardent. C’est la découverte de l'altérité : le duo se constitue comme tel devant un tiers. Le terrain de jeu se transforme en champ de bataille où l’on se dispute le titre de propriété de la tristesse. En arène où la tristesse sera mise à mort. Fiers et téméraires, ils se prendront au jeu, le jeu cessera d’être ludique, frisera le tragique, jusqu’à ce qu’ils commettent l’irréparable.
Chien de chagrin se conçoit comme une galerie de variations sur notre rapport à un sentiment innommable et dont chacun fait l’expérience.
Des maquillages de clown qui dégoulinent, une tente premier prix bordée d’ordures, un portant cassé, tout dans l’esthétique renvoie à une mélancolie, à un délitement du monde.

Distribution

Texte, mise en scène et interprétation / Siloë Saint-Pierre et Martin Nadal
Co-mise en scène / Lucie Mazières

Crédits photographiques : DR