Cocktail Malakoff est un festival pluridisciplinaire explosif et engagé qui s’articule autour du double thème Déconstruction/Reconstruction et a pour ambition des décloisonnements multiples.
En créant un espace convivial où peuvent dialoguer des artistes confirmé.e.s, des émergent.e.s et des publics, il s’agit de reconstruire les représentations. Nous programmons des propositions qui questionnent les notions des précarités, de genres, de sexualités ou de discriminations racistes.
Samedi 10 juin
Table ronde participative-théâtre forum : Sortir de l'invisibilité et de la précarité : femmes et personnes queer dans le secteur du spectacle vivant
17h - Théâtre 71 - 2 heures
Cette table ronde sera une discussion entre différent.e.s intervenant.e.s (artistes comme administrateur.ice.s) ponctuée de théâtre forum : des comédien.ne.s créeront des mises en situation participatives liées au sujet abordé. Le public comme les participant.e.s pourront y proposer des alternatives.
Pode Ser & Se faire la belle de Leïla Ka
20h - Théâtre 71 - 1 heure

© Martin Argyroglo
Pode Ser et Se faire la belle sont deux solos chorégraphiés par Leïla Ka. Elle y interroge les désirs d’affranchissement.
Dans sa création Pode Ser, la chorégraphe Leïla Ka interroge les difficultés d’être soi dans un solo de danse énergique et percutant interprété par Anna Tierney. Dans une hybridation d’influences hip-hop et contemporaines, Leïla Ka érige une arène dans laquelle se déroule un combat organique avec et contre son corps. Au fil de sa danse, il y a libération et affranchissement autant corporel que spirituel des assignations sociales.
Avec sa dernière création Se faire la belle, on découvre Leïla Ka dans une danse révoltée en rébellion avec son temps. Musique et flashs lumineux électrisent les gestes, segmentant l’espace scénique. Une plongée dans un univers underground, sombre et permissible.
Réservation ici
Pode Ser
Chorégraphie Leïla Ka
Interprétation Anna Tierney
Création lumière Laurent Fallot
Production Compagnie Leïla Ka
Diffusion CENTQUATRE-PARIS
Coproductions et soutiens Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2017 (Paris) ; Compagnie Dyptik (St-Etienne) ; Espace Keraudy - Centre de la culture et des congrès de Plougonvelin ; La Becquée – Festival de danse contemporaine de Brest ; Le FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille ; Micadanses-Paris ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, Théâtre Icare de Saint-Nazaire.
Prix et distinctions Premier Prix de l’International SoloTanzTheater (Stuggart, Allemagne) ; Premier Prix du Solo Dance Contest (Gdansk ; Pologne) ; Prix de la Chorégraphie au festival CortoInDanca (Cagliari, Italie) ; Prix du Public et du Meilleur solo au Festival SoloDuo (Cologne, Allemagne)
Durée 15min
Se faire la belle
Chorégraphie et interprétation Leïla Ka
Création lumière Laurent Fallot
Production Compagnie Leïla Ka
Diffusion CENTQUATRE-PARIS
Coproductions et soutiens CCN de Nantes ; Chorège - Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie ; DRAC des Pays de la Loire ; Espace 1789 - Scène conventionnée (Saint-Ouen) ; L’étoile du nord - Scène conventionnée (Paris) ; Le Gymnase CDCN (Roubaix) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; RAMDAM, un centre d'art (Sainte-Foy-lès-Lyon) ; Théâtre de Vanves - Scène conventionnée ; Les Hivernales - Centre de Développement Chorégraphique National ; Les Quinconces-L'espal – Scène nationale du Mans ; Théâtre du Cormier (Cormeilles-en-Parisis) ; Tremplin - Réseau Grand Ouest ; Musique et Danse en Loire-Atlantique ; Espace Culturel Sainte Anne (Saint-Lyphard)
Durée 25min
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen.
Leïla Ka est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu'en 2024.
Cabaret Drag King, Armand Songe et la Kings Factory
21h - Théâtre 71 - 45 minutes

© Susy Lagrange
Lors d’un cabaret drag king, Armand Songe et la Kings Factory, accompagnés de leurs deux acolytes Daisy Lusion et le Baron P.Cock, vous proposent de découvrir l’art drag king dans une ambiance festive et haute en couleurs. Leurs performances à la fois drôles, émouvantes et sexy vous permettront de plonger au cœur de leur univers queer, tout en musique et en costumes, pour passer un moment des plus réjouissants. Ici, le genre et la masculinité sont un jeu et sont mis à mal au fil du spectacle, portés par des artistes qui feront voler en éclats toutes les représentations classiques et genrées sur lesquelles est fondée la société. La scène devient alors un lieu d’expression, de revendications politiques.
Réservation ici
Interprétation Armand Songe, Daisy Lusion, Le Baron P.Cock
Production Kings Factory
DJ set - Marco del Bosque et Elona
22h - Théâtre 71 - 2 heures 30 minutes

© Blokaus
Pour clôturer la journée retrouvons-nous sur des rythmes house et transy, dans une ambiance toujours plus festive et enivrante ! Venez découvrir les univers de Marco del Bosque et Elona qui nous feront tous.te.s passer un samedi soir explosif !
Réservation ici

Dimanche 11 juin
Stand de sérigraphie
10h - Parvis du Théâtre 71 - 2 heures
Le Goût du sel du collectif Brise-lames
11h - Théâtre 71 - 1 heure 30 minutes

© Audrey Chevrolles
Et si la scène était un lieu où se confier librement ? Les membres du collectif Brise-lames en font le pari dans le Goût du Sel. Avec cette première création, les sept créatrices-interprètes déplacent le public dans une parole de l’aveu. A travers un kaléidoscope d’histoires, elles nous emmènent dans un univers poétique où les expériences des personnages se croisent sur un territoire commun, celui de l’intime. Entre théâtre, musique et danse, elles rendent visibles les joies et les peurs que l’on traverse, et nous invitent à rencontrer l’Autre.
Cette création collective réunit 7 univers artistiques contrastés. De ce théâtre de Babel, comment faire dialoguer les corps et les voix ? Comment rendre possible l’écoute ?
Réservation ici
De et avec Iris Bonnefoy, Jade Bourdeaux-Ajzenstark, Eléna Bourquin, Sarah Brousse, Daria Bugaeva, Alice Laloum, Jade Praud
Scénographie et costumes création collective
Musique création originale de Gaspard Laloum et Alice Laloum
Création lumières Fabrice Lavenette
Production Collectif Brise-lames
Remerciements
À Julia Gros de Gasquet, Pierre Letessier, Daniel Urrutiaguer et Anne Goalard pour leur suivi pédagogique
À Koffi Kwahulé pour son parrainage et son accompagnement dans l’étape d’écriture collective du spectacle
Aux membres de l’Atep 3 pour avoir accompagné et programmé le collectif dans leur festival A contre sens
À la paroisse de Saint Hilaire pour avoir prêté gracieusement un espace de répétition au collectif.
À Emma Schler, Mohamed Zami, Fabrice Lavenette et Yann Le Hérissé pour leur soutien en régie et technique
À Pierre Longuenesse pour son aide indéfectible
Jukebox-sur-mer de la compagnie Badass Fracasse - dispositif Entre meufs
14h - Théâtre 71 - 1 heure

© Dieynaba Thioune
Jukebox-sur-mer est une pièce pour deux comédiennes. Ce spectacle a été construit à partir d’archives sonores de témoignages, réalisés avec les femmes ayant travaillé sur les chantiers de la Seyne-sur-Mer des années 1930 aux années 1970, date de leur destruction. Il sert à mettre en lumière la diversité des métiers des femmes dans ce milieu ouvrier particulier. On peut y entendre une médecin, une militante communiste, ou encore une travailleuse sociale à travers la voix des comédiennes qui se font les relais de ces femmes disparues. Cette époque révolue et ce lieu détruit résonnent encore aujourd’hui, convoquant des problématiques toujours actuelles.
La particularité de cette pièce, c’est que le hasard est maître du jeu. Le public, en réclamant un numéro, a le pouvoir de choisir dès le début quels témoignages seront interprétés ou non. Ainsi, on ne sait jamais ce dont nous serons les témoins…
Réservation ici
Mise en scène Arielle Noy Gsell, Pauline Darcel, Léna Monème
Interprétation Pauline Darcel, Léna Monème
Production Badass Fracasse - dispositif Entre meufs
Tarakeeb de la compagnie Hékau - Nicole Ayach
16h - Fabrique des arts - 40 minutes

© Inès Sieulle
Tarakeeb raconte l’histoire d’un dresseur de pigeons égyptien venant s’installer à Paris avec le rêve d’y construire un pigeonnier et d’y développer sa pratique. Toutefois, le dresseur se heurte aux préjugés français sur les pigeons et est ainsi confronté à des sentiments de solitude et d’isolement. Le personnage du dresseur incarne les espoirs et les attentes tout autant que les difficultés liées au dépaysement d’une personne qui décide de reconstruire sa vie dans un autre pays. Le spectacle propose une expérience immersive entre ombre et lumière dans une harmonie poétique.
Réservation ici
Mise en scène Nicole Ayach
Conception Nicole Ayach et Hany Hommos
Création musicale et sonore Mathieu Husson, Abdallah Abozekry
Construction de marionnettes Hany Hommos, Nicole Ayach, Alix Sulmont
Scénographie Alix Sulmont
Construction du décor Christophe Derrien
Création lumière Corentin Praud, Tatiana Carret
Regards extérieurs Grégoire Calliès, Corentin Praud, Geneviève Bartoli
Aide à la dramaturgie Corentin Praud
Aide à la construction de marionnettes Yasmin Lüdke, Zoe Sulmont, Liz Godoy, Adam Thompson
Production Compagnie Hékau
Coproduction Théâtre Halle Roublot-Cie le Pilier des Anges, Espace Périphérique; Soutien Théâtre aux Mains Nues, le Nouveau Théâtre de Montreuil, l’Usine UTOPIE-fabrique des arts de la marionnette, Théâtre de la Noue.
Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la Drac Île-de-France et l’aide à la création-diffusion de la Spedidam
Black Out du Collectif 804
18h - Parvis du Théâtre 71 - 1 heure

© Jean Claude Kagan
Et s' il ne vous restait plus qu’une heure à vivre ? Black Out est un spectacle performatif où le collectif émergent fait résonner dans un cheminement sensible une question universelle. Des corps et des voix véhiculent les pulsions d’une jeunesse en crise, une quête de sens, un retour à l’essentiel.
Idée et mise en scène Sabrine Sidki
Par le collectif 804 Alice Acomat, Carmen Borde-Sevilla, Claire Choquet, Théo de Pasquale, Estelle Florin, Margot Janet, Ruben Lemonnier
Création sonore et live-set Romain Barthélémy
Travail vocal et assistance chorégraphies Sarah Laffon
Production Collectif 804
ANNULATION de la représentation du dimanche 11 juin de
Les Femmes ça fait PD ? de la compagnie Unicode - Anouck Hilbey
19h - Théâtre 71 - 1 heure

© Judith Florent-Laparat
Du cabaret on garde les paillettes mais on questionne les rapports de domination. Les Femmes ça fait PD ? s’adresse aux ados et leurs familles avec des classiques de la chanson française pour ouvrir le débat sur la place des femmes et des minorités de genre dans l’espace public. Puisque la musique est un vecteur de construction identitaire et politique, il est nécessaire de s’affranchir d’une culture pop glamourisant toutes les formes d’agression et d’exclusion en général. Ce spectacle nous invite à le faire avec humour pour questionner les idées et conceptions amoureuses toxiques. Comme dirait Judith Butler : “Il s’agit de penser des formes de puissance d’agir et de résistance”. Anouck Hilbey, performeuse, et Axel Nadeau, multi-instrumentiste et chanteur, proposent un nouvel éclairage de nos imaginaires amoureux et sociétaux.
Conception et voix Anouck Hilbey
Adaptation, chant et musique live Axel Nadeau
Régie générale, lumières et son Clara Pannet
Remerciements Estelle Gautier, Jacky Tadeoni
Production Compagnie Unicode
Coproduction Scène Nationale d’Orléans (45) et VPK au Volapük (37)
Avec le soutien de l’Astrolabe (45), le Chato’Do (41), la Halle aux Grains (41), les Bains Douches (18), Le Temps Machine (37), La Scène Nationale 61 (61), Le Bouillon (45) , La Région Centre-Val de Loire, la Ville d’Orléans (45) et La Sacem