Cocktail Malakoff est un festival pluridisciplinaire explosif et engagé qui s’articule autour du double thème Déconstruction/Reconstruction et a pour ambition des décloisonnements multiples.

En créant un espace convivial où peuvent dialoguer des artistes confirmé.e.s, des émergent.e.s et des publics, il s’agit de reconstruire les représentations. Nous programmons des propositions qui questionnent les notions des précarités, de genres, de sexualités ou de discriminations racistes. 

Samedi 10 juin

Table ronde participative-théâtre forum : Sortir de l'invisibilité et de la précarité : femmes et personnes queer dans le secteur du spectacle vivant

17h - Théâtre 71 - 2 heures

Cette table ronde sera une discussion entre différent.e.s intervenant.e.s (artistes comme administrateur.ice.s) ponctuée de théâtre forum : des comédien.ne.s créeront des mises en situation participatives liées au sujet abordé. Le public comme les participant.e.s pourront y proposer des alternatives.

Pode Ser & Se faire la belle de Leïla Ka

20h - Théâtre 71 - 1 heure

© Martin Argyroglo

© Martin Argyroglo

Pode Ser et Se faire la belle sont deux solos chorégraphiés par Leïla Ka. Elle y interroge les désirs d’affranchissement. 

Dans sa création Pode Ser, la chorégraphe Leïla Ka interroge les difficultés d’être soi dans un solo de danse énergique et percutant interprété par Anna Tierney. Dans une hybridation d’influences hip-hop et contemporaines, Leïla Ka érige une arène dans laquelle se déroule un combat organique avec et contre son corps. Au fil de sa danse, il  y a libération et affranchissement autant corporel que spirituel des assignations sociales.

Avec sa dernière création Se faire la belle, on découvre Leïla Ka dans une danse révoltée en rébellion avec son temps. Musique et flashs lumineux électrisent les gestes, segmentant l’espace scénique. Une plongée dans un univers underground, sombre et permissible.

Réservation ici


Pode Ser

Chorégraphie Leïla Ka

Interprétation Anna Tierney

Création lumière Laurent Fallot

Production Compagnie Leïla Ka

Diffusion CENTQUATRE-PARIS

Coproductions et soutiens Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2017 (Paris) ; Compagnie Dyptik (St-Etienne) ; Espace Keraudy - Centre de la culture et des congrès de Plougonvelin ; La Becquée – Festival de danse contemporaine de Brest ; Le FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille ; Micadanses-Paris ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, Théâtre Icare de Saint-Nazaire.

Prix et distinctions Premier Prix de l’International SoloTanzTheater (Stuggart, Allemagne) ; Premier Prix du Solo Dance Contest (Gdansk ; Pologne) ; Prix de la Chorégraphie au festival CortoInDanca (Cagliari, Italie) ; Prix du Public et du Meilleur solo au Festival SoloDuo (Cologne, Allemagne)

Durée 15min


Se faire la belle

Chorégraphie et interprétation Leïla Ka

Création lumière Laurent Fallot

Production Compagnie Leïla Ka

Diffusion CENTQUATRE-PARIS

Coproductions et soutiens CCN de Nantes ; Chorège - Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie ; DRAC des Pays de la Loire ; Espace 1789 - Scène conventionnée (Saint-Ouen) ; L’étoile du nord - Scène conventionnée (Paris) ; Le Gymnase CDCN (Roubaix) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; RAMDAM, un centre d'art (Sainte-Foy-lès-Lyon) ; Théâtre de Vanves - Scène conventionnée ; Les Hivernales - Centre de Développement Chorégraphique National ; Les Quinconces-L'espal – Scène nationale du Mans ; Théâtre du Cormier (Cormeilles-en-Parisis) ; Tremplin - Réseau Grand Ouest ; Musique et Danse en Loire-Atlantique ; Espace Culturel Sainte Anne (Saint-Lyphard)

Durée 25min

Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen.

Leïla Ka est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu'en 2024.

Cabaret Drag King, Armand Songe et la Kings Factory

21h - Théâtre 71 - 45 minutes

_DSC9680_©crédit_SusyLagrange.jpg

© Susy Lagrange

Lors d’un cabaret drag king, Armand Songe et la Kings Factory, accompagnés de leurs deux acolytes Daisy Lusion et le Baron P.Cock, vous proposent de découvrir l’art drag king dans une ambiance festive et haute en couleurs. Leurs performances à la fois drôles, émouvantes et sexy vous permettront de plonger au cœur de leur univers queer, tout en musique et en costumes, pour passer un moment des plus réjouissants. Ici, le genre et la masculinité sont un jeu et sont mis à mal au fil du spectacle, portés par des artistes qui feront voler en éclats toutes les représentations classiques et genrées sur lesquelles est fondée la société. La scène devient alors un lieu d’expression, de revendications politiques.

Réservation ici


Interprétation Armand Songe, Daisy Lusion, Le Baron P.Cock

Production Kings Factory

DJ set - Marco del Bosque et Elona

22h - Théâtre 71 - 2 heures 30 minutes

Blokaus808 (1 sur 1)-13-min.jpg

© Blokaus

Pour clôturer la journée retrouvons-nous sur des rythmes house et transy, dans une ambiance toujours plus festive et enivrante ! Venez découvrir les univers de Marco del Bosque et Elona qui nous feront tous.te.s passer un samedi soir explosif !

Réservation ici

Design sans titre.png

Dimanche 11 juin

Stand de sérigraphie

10h - Parvis du Théâtre 71 - 2 heures

Le Goût du sel du collectif Brise-lames

11h - Théâtre 71 - 1 heure 30 minutes

visuel-le-goût-du-Sel (1) (1).jpgAudrey Chevrolles

© Audrey Chevrolles

Et si la scène était un lieu où se confier librement ? Les membres du collectif Brise-lames en font le pari dans le Goût du Sel. Avec cette première création, les sept créatrices-interprètes déplacent le public dans une parole de l’aveu. A travers un kaléidoscope d’histoires, elles nous emmènent dans un univers poétique où les expériences des personnages se croisent sur un territoire commun, celui de l’intime. Entre théâtre, musique et danse, elles rendent visibles les joies et les peurs que l’on traverse, et nous invitent à rencontrer l’Autre.

Cette création collective réunit 7 univers artistiques contrastés. De ce théâtre de Babel, comment faire dialoguer les corps et les voix ? Comment rendre possible l’écoute ?

Réservation ici


De et avec Iris Bonnefoy, Jade Bourdeaux-Ajzenstark, Eléna Bourquin, Sarah Brousse, Daria Bugaeva, Alice Laloum, Jade Praud

Scénographie et costumes  création collective

Musique création originale de Gaspard Laloum et Alice Laloum

Création lumières Fabrice Lavenette

Production Collectif Brise-lames

Remerciements

À Julia Gros de Gasquet, Pierre Letessier, Daniel Urrutiaguer et Anne Goalard pour leur suivi pédagogique

À Koffi Kwahulé pour son parrainage et son accompagnement dans l’étape d’écriture collective du spectacle

Aux membres de l’Atep 3 pour avoir accompagné et programmé le collectif dans leur festival A contre sens

À la paroisse de Saint Hilaire pour avoir prêté gracieusement un espace de répétition au collectif.

À Emma Schler, Mohamed Zami, Fabrice Lavenette et Yann Le Hérissé pour leur soutien en régie et technique

À Pierre Longuenesse pour son aide indéfectible

Jukebox-sur-mer de la compagnie Badass Fracasse - dispositif Entre meufs

14h - Théâtre 71 - 1 heure

Visuel Jukebox sur mer - credit Dieynaba Thioune.jpg

© Dieynaba Thioune

Jukebox-sur-mer est une pièce pour deux comédiennes. Ce spectacle a été construit à partir d’archives sonores de témoignages, réalisés avec les femmes ayant travaillé sur les chantiers de la Seyne-sur-Mer des années 1930 aux années 1970, date de leur destruction. Il sert à mettre en lumière la diversité des métiers des femmes dans ce milieu ouvrier particulier. On peut y entendre une médecin, une militante communiste, ou encore une travailleuse sociale à travers la voix des comédiennes qui se font les relais de ces femmes disparues. Cette époque révolue et ce lieu détruit résonnent encore aujourd’hui, convoquant des problématiques toujours actuelles.

La particularité de cette pièce, c’est que le hasard est maître du jeu. Le public, en réclamant un numéro, a le pouvoir de choisir dès le début quels témoignages seront interprétés ou non. Ainsi, on ne sait jamais ce dont nous serons les témoins…

Réservation ici


Mise en scène Arielle Noy Gsell, Pauline Darcel, Léna Monème

Interprétation Pauline Darcel, Léna Monème

Production Badass Fracasse - dispositif Entre meufs

Tarakeeb de la compagnie Hékau - Nicole Ayach

16h - Fabrique des arts - 40 minutes

IMG_2814.Inès Sieulle

© Inès Sieulle

Tarakeeb raconte l’histoire d’un dresseur de pigeons égyptien venant s’installer à Paris avec le rêve d’y construire un pigeonnier et d’y développer sa pratique. Toutefois, le dresseur se heurte aux préjugés français sur les pigeons et est ainsi confronté à des sentiments de solitude et d’isolement. Le personnage du dresseur incarne les espoirs et les attentes tout autant que les difficultés liées au dépaysement d’une personne qui décide de reconstruire sa vie dans un autre pays. Le spectacle propose une expérience immersive entre ombre et lumière dans une harmonie poétique.

Réservation ici


Mise en scène Nicole Ayach

Conception Nicole Ayach et Hany Hommos

Création musicale et sonore Mathieu Husson, Abdallah Abozekry

Construction de marionnettes Hany Hommos, Nicole Ayach, Alix Sulmont

Scénographie Alix Sulmont

Construction du décor Christophe Derrien

Création lumière Corentin Praud, Tatiana Carret

Regards extérieurs Grégoire Calliès, Corentin Praud, Geneviève Bartoli

Aide à la dramaturgie Corentin Praud

Aide à la construction de marionnettes Yasmin Lüdke, Zoe Sulmont, Liz Godoy, Adam Thompson

Production Compagnie Hékau

Coproduction Théâtre Halle Roublot-Cie le Pilier des Anges, Espace Périphérique; Soutien Théâtre aux Mains Nues, le Nouveau Théâtre de Montreuil, l’Usine UTOPIE-fabrique des arts de la marionnette, Théâtre de la Noue.
Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la Drac Île-de-France et l’aide à la création-diffusion de la Spedidam

Black Out du Collectif 804

18h - Parvis du Théâtre 71 - 1 heure

Jean Claude Kagan.jpg

© Jean Claude Kagan

Et s' il ne vous restait plus qu’une heure à vivre ? Black Out est un spectacle performatif où le collectif émergent fait résonner dans un cheminement sensible une question universelle. Des corps et des voix véhiculent les pulsions d’une jeunesse en crise, une quête de sens, un retour à l’essentiel.


Idée et mise en scène Sabrine Sidki

Par le collectif 804 Alice Acomat, Carmen Borde-Sevilla, Claire Choquet, Théo de Pasquale, Estelle Florin, Margot Janet, Ruben Lemonnier

Création sonore et live-set Romain Barthélémy

Travail vocal et assistance chorégraphies Sarah Laffon
Production Collectif 804

ANNULATION de la représentation du dimanche 11 juin de

Les Femmes ça fait PD ? de la compagnie Unicode - Anouck Hilbey

19h - Théâtre 71 - 1 heure

FMPD @Judith Florent-Laparat - Paysage 02.jpg

© Judith Florent-Laparat

Du cabaret on garde les paillettes mais on questionne les rapports de domination. Les Femmes ça fait PD ? s’adresse aux ados et leurs familles avec des classiques de la chanson française pour ouvrir le débat sur la place des femmes et des minorités de genre dans l’espace public. Puisque la musique est un vecteur de construction identitaire et politique, il est nécessaire de s’affranchir d’une culture pop glamourisant toutes les formes d’agression et d’exclusion en général. Ce spectacle nous invite à le faire avec humour pour questionner les idées et conceptions amoureuses toxiques. Comme dirait Judith Butler : “Il s’agit de penser des formes de puissance d’agir et de résistance”. Anouck Hilbey, performeuse, et Axel Nadeau, multi-instrumentiste et chanteur, proposent un nouvel éclairage de nos imaginaires amoureux et sociétaux.


Conception et voix Anouck Hilbey

Adaptation, chant et musique live Axel Nadeau

Régie générale, lumières et son Clara Pannet

Remerciements Estelle Gautier, Jacky Tadeoni

Production Compagnie Unicode

Coproduction Scène Nationale d’Orléans (45) et VPK au Volapük (37)
Avec le soutien de l’Astrolabe (45), le Chato’Do (41), la Halle aux Grains (41), les Bains Douches (18), Le Temps Machine (37), La Scène Nationale 61 (61), Le Bouillon (45) , La Région Centre-Val de Loire, la Ville d’Orléans (45) et La Sacem