Ta vie d'endive

Ta vie d’endive

Lucile Mennelet | Pauline Langlois de Swarte

Petit studio à 16h30 | Théâtre musical
Durée : environ 1h10 | à partir de 13 ans
Réservation ici

Dans ce seule-en-scène, musical et intimiste, une fille raconte la relation avec son père et révèle ses fêlures avec poésie et délicatesse.
Une enfant raconte son père joliment fêlé. Elle grandit tandis qu’il sombre dans la tristesse. Devenue jeune femme, elle fera tout pour retrouver la douceur et les rires de son père. Entre les cartons, les chiffons et les breloques d’un appartement abandonné, la protagoniste nous emmène dans son histoire au rythme de son piano et de son banjo. Passant du blues à l’opéra, de la pop aux comptines enfantines, Ta vie d’endive est le récit d’un héritage à la fois paternel et musical.

Ce spectacle a été présenté pour la première fois en juin 2018 au Théâtre Paris-Villette, dans le cadre de F·R·A·P, la treizième édition du Scénoscope.

Formée en théâtre et en comédie musicale au cours Florent, en 2015 Lucile Mennelet rejoint la formation de swing à trois voix « The Andrews Sisters Revival » en tant que voix alto – formation avec laquelle elle se produit régulièrement jusqu’en 2018. En 2017, elle est Marta dans l’adaptation française de Company de Stephen Sondheim au sein de l’association de théâtre musical La Compagnie, où elle prend ensuite le rôle de directrice d’acteur pour la création du Bossu De Notre-Dame l’année suivante. En 2018, Lucile Mennelet écrit sa première pièce, le seule en scène musical Ta vie d’endive, qui se joue depuis en théâtres et en appartements. Cette année, Lucile rejoint la tournée du spectacle musical Les vivants et les morts de Gérard Mordillat qui se produira au théâtre du Rond Point en 2023.

Ayant commencé la musique et la danse très tôt, Pauline Langlois de Swarte obtient à 7 ans le rôle titre dans la comédie musicale Oliver Twist. A 15 ans, elle monte sa première mise en scène avec le spectacle The Ladybeetles qu’elle conçoit. Elle se forme ensuite à l’école normale de musique de Paris en piano. Directrice de la section comédie musicale de la maîtrise de l’IRVEM, elle monte Les Misérables en 2016, puis sa propre adaptation en français d’Into The Woods de Stephen Sondheim en 2017. La même année, elle crée avec Malaika Lacy La Compagnie et dirige l’adaptation française de Company de Stephen Sondheim, puis en 2018 celles du Bossu de Notre-Dame et de Matilda. Depuis 2017, elle fait partie du trio vocal a capella Les Itinérantes avec Manon Cousin et Elodie Pont.

Textes : Lucile Mennelet
Mise en scène :
Pauline Langlois de Swarte
Distribution :
Lucile Mennelet
Lumières :
Lucie Cathala
Décors et costumes :
Lucile Mennelet, Pauline Langlois de Swarte
Musiques originales :
Lucile Mennelet

© Pauline Langlois de Swarte