Ro(ma)nces

Ro(ma)nces

D’après les romances de Sophie Gail et Les Ronces de Cécile Coulon | Florient Azoulay

Grand Studio à 19h | Lecture musicale
Durée : environ 1h | à partir de 15 ans
Réservation ici

Quand la musique du XIXe siècle rencontre la poésie du XXIe.
Venez découvrir aux côtés de la harpiste Clara Izambert, de la soprano Maïlys de Villoutreys et du dramaturge Florient Azoulay, l’adéquation improbable des romances de la compositrice Sophie Gail (1775-1819) et la poésie de l’autrice contemporaine Cécile Coulon. Un dialogue intime et sensible entre deux femmes artistes, à 200 ans d'intervalle, d’une étonnante actualité.

Après un master de harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Clara Izambert-Jarry joue dans des lieux prestigieux tels que l'Opéra de Leipzig et l'Abbaye de Royaumont, les festivals de Menton, de Deauville, les Flâneries de Reims et se produit avec des formations diverses. Elle goûte au répertoire symphonique et à l’opéra au sein d'orchestres tels que l’Orchestre National de Lorraine ou l’Opéra de Paris. Très impliquée dans la création contemporaine, elle décide également de se consacrer à la redécouverte du répertoire français de la seconde moitié du XVIIIe siècle pour la harpe simple mouvement et l'Armandine. C'est ainsi qu'elle a exhumé l'œuvre de Sophie Gail.

Après un cursus au conservatoire à rayonnement régional de Rennes, Maïlys de Villoutreys se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle se spécialise ensuite dans le répertoire baroque et de nombreux ensembles renommés lui font confiance. Passionnée par la musique de chambre vocale, elle explore les possibilités du récital à travers plusieurs duos (avec piano, harpe, harpe historique, luth et guitare, ou encore clavecin), abordant ainsi un large répertoire intimiste allant de la monodie accompagnée du XVIIème à la musique contemporaine. Avec la harpiste Clara Izambert-Jarry, elle s’attache à redonner vie au genre si prolifique de la romance.

Florient Azoulay est auteur, dramaturge et metteur en scène. Collaborateur artistique recherché, créateur de nombreux spectacles pluridisciplinaires, il est également co-traducteur du théâtre de Complicite/​Simon McBurney et dirige une édition des œuvres complètes de Shakespeare (Les Belles Lettres). Ce passionné de pédagogie est le complice artistique de Xavier Gallais depuis plus de 15 ans.

Conception et mise en scène : Florient Azoulay, Clara Izambert-Jarry et Maïlys de Villoutreys
D'après les romances de
Sophie Gail et Les Ronces de Cécile Coulon
Distribution : Clara Izambert (harpe), Maïlys de Villoutreys (soprano), Florient Azoulay (récitant)
Production : Compagnie KGA

© DR