Les chorales de sapeurs-pompiers ne chantent que très rarement des chansons ayant trait à Marcel Proust

Les Chorales de sapeurs-pompiers ne chantent que très rarement des chansons ayant trait à Marcel Proust

d’après des textes des Monthy Python | Fabien Joubert

Salle transformable à 20h15 | Théâtre
Durée : environ 1h | à partir de 15 ans
Réservation ici

Constitué à partir des Textes, pensées et dialogues de sourds des Monty Python, ce spectacle est le troisième volet d’un cycle inauguré en 2018 autour des écritures anglaises.
« Il en va du rire comme du mal, ou de la beauté : celui qui l’éprouve ou le reconnaît dans l’évidence d’une émotion perd ses moyens dès qu’il s’agit de décrypter ses certitudes irréfléchies. Le rire a une portée morale et une signification métaphysique. Son premier rôle est de corriger la raideur en souplesse. Et si la fragmentation que le mental introduit partout est nuisible, l’ironie du rire la met partout en question. » Si ce que vous venez de lire vous paraît compliqué ou obscur, ou au contraire simple et lumineux, un seul conseil : venez écouter chanter ces curieuses chorales de sapeurs pompiers.

Après une formation aux études théâtrales à Paris 3 et Paris 8, Fabien Joubert intègre l’école d’acteur de la Comédie de Reims, dirigée par Christian Schiaretti (promotion 1997), qui l’engage l’année suivante dans la troupe des “Comédiens de la Comédie”. Sous sa direction,  il joue Corneille, Brecht, Garcia-Lorca… Il joue ensuite dans une quarantaine de spectacles avec des compagnies indépendantes, et met également en scène des textes de Koltès, Alexiévitch ou Proust. En 2011, il crée le collectif d’acteurs O’Brother Company. Dans ce cadre, il produit et joue Ci Siamo par Arnaud Churin, Oblomov d’après Gontcharov, par Dorian Rossel, La Venue des esprits par Laurent Bazin ou encore Le dîner d’Éric Reinhardt par Patrice Tibaud et Jean-Michel Guérin.

Textes : d’après Textes, pensées et dialogues de sourds des Monthy Python, publié au éditions du Cherche-Midi
Mise en scène :
Fabien Joubert
Distribution :
Loïc Brabant, Fabien Joubert, Laurent Nouzille, Patrice Thibaud, Gisèle Torterolo, Céline Toutain et Mélanie Faye (en alternance)
Lumières :
Jean-Gabriel Valot
Son :
Antoine Reibre
Régie :
Thomas Parisot
Administration et production :
Mathilde Priolet
Production :
O’Brother Company

Avec l’aide à la création de la Région et de la DRAC Grand Est et du département de la Marne.
Avec l’aide à la diffusion de la Région Grand Est et l’aide à la Résidence de la Comédie de Reims et de l’ACB Scène nationale de Bar-le-Duc Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est
La O’Brother Company est conventionnée par la DRAC Grand Est

© DR