Deconstructing Peter

Deconstructing Peter

Florient Azoulay et la 2ème promotion de La Salle Blanche | Xavier Gallais

Grande salle à 19h30 | Théâtre
Durée : environ 1h45 | à partir de 12 ans
Réservation ici

Cette année, les acteurs-chercheurs de la seconde promotion (2020-2022) de La Salle Blanche, le laboratoire de l’acteur-chercheur proposent une libre réécriture de Peter Pan et s’associent avec BLAST Festival pour une représentation exceptionnelle aux Plateaux Sauvages.
De retour de Jamais-Jamais, les 11 acteurs-chercheurs ont entrepris de déconstruire le mythe littéraire et d’explorer sur scène les différents visages de ces êtres insaisissables. Guettés par la mort, cet horrible crocodile qui a avalé une pendule, Wendy, Crochet, la fée Clochette et les enfants perdus ont les mêmes tourments, les mêmes rêves que nous. Une version contemporaine et explosive du chef-d'œuvre intemporel de J.M. Barrie.

La 2ème promotion de la Salle Blanche réunit 11 acteurs-chercheurs qui, pendant deux ans, se sont lancés dans l’aventure de l’élaboration collective d’un spectacle. Ce faisant, chacun.e a traversé de manière approfondie les disciplines artistiques fondamentales et les domaines de connaissances indispensables à ce métier, dans une approche du travail d’interprétation théâtrale où l’audace de l’expérimentation va de pair avec la rigueur de l’analyse.

Florient Azoulay est auteur, dramaturge et metteur en scène. Collaborateur artistique recherché, créateur de nombreux spectacles pluridisciplinaires, il est également co-traducteur du théâtre de Complicite/​Simon McBurney et dirige une édition des œuvres complètes de Shakespeare (Les Belles Lettres). Ce passionné de pédagogie est le complice artistique de Xavier Gallais depuis plus de 15 ans.

Xavier Gallais est comédien et metteur en scène. Il a été formé par Daniel Mesguich au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où il enseigne depuis 2013. Sa carrière est d’une richesse exceptionnelle (théâtre, cinéma, télévision). En 2004, il obtient le Molière de la Révélation Théâtrale Masculine pour la pièce Roberto Zucco. Avec Florient Azoulay, il a adapté de nombreuses œuvres littéraires.

Texte : Florient Azoulay et la 2ème promotion de La Salle Blanche, d’après Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir de J. M. Barrie
Mise en scène :
Xavier Gallais
Distribution : Noé Bennehard, Carla Chevreux, Alexandre de Schotten, Paul-Henry Déchin, Olivier Delemazure, Oriane Deschamps, Lily Ducoeur, Jeanne Hirigoyen, Antoine Rameau, Dana Simah, Sofia Valdiri
Lumières, son et scénographie : la 2ème promotion de La Salle Blanche

Production : La Salle Blanche, le laboratoire de l’acteur-chercheur
Direction générale : Elisabeth Bouchaud
Co-direction artistique et pédagogique : Florient Azoulay et Xavier Gallais

© DR