Atelier d’initiation au cirque

Atelier d’initiation au cirque

Animé par Léo Ricordel

Grand studio à 14h30 | Cirque
Durée : environ 2h | à partir de 12 ans
Réservation ici

Un atelier de cirque ouvert à tous, que vous soyez petit ou grand, que vous soyez sportif ou que vous détestiez vos amis qui habitent au 5e étage sans ascenseur : tout le monde est le bienvenu !
Dans cet atelier, l’idée est d’apprendre à porter et à être porté sans jamais blesser l’autre. En passant par divers exercices de portés, nous irons progressivement vers les colonnes à deux. L’idée est de ne jamais se mettre en danger, d’apprendre à toujours être serein au sol comme en l’air. Nous travaillerons sur plusieurs points tels que les appuis (apprendre à marcher sur quelqu’un sans lui faire mal, s’ancrer correctement dans le sol), les parades (réceptionner quelqu’un qui tombe sans lui faire mal et sans se faire mal) et la communication (toujours dire les choses pour éviter le danger).

L’atelier en détail :
· 15 minutes d’échauffement
· 20 minutes d’exercices de contrepoids (par groupes de 2)
· 20 minutes pour apprendre à marcher sur l’autre et donner des appuis (par groupes de 3-4)
· 35 minutes sur les colonnes à deux (par groupes de 3-4)
· 20 minutes sur les portés de groupe (tout le monde)
· 10 minutes d’étirements

Infos pratiques :
Apporter une tenue dans laquelle on se sent bien : éviter les pantalons où l’on a les jambes bloquées comme les jeans, ou les tenues comme les robes, les kilts ou les jupes (sauf si vous êtes à l'aise avec l'idée que l'on puisse voir vos dessous !). Et venir avec une gourde ou une bouteille d’eau !

Après avoir grandi au sein de la compagnie de cirque Les Arts-Sauts (spécialisée dans le trapèze volant), Léo Ricordel entame des études de théâtre et de danse dans les conservatoires des 11e et 12e arrondissements de Paris, avant d’intégrer l’Ecole Supérieure d'Art Dramatique dans la section Arts du mouvement. En parallèle, il se forme au trampoline et à la mise en scène en assistant plusieurs metteurs en scène, notamment au théâtre du Châtelet et à la Comédie Française. Il signe sa première mise en scène avec Big Shoot en 2019, puis (Com)promis avec les élèves de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois en 2021.


© Charly Meunier